CONTEXTE

Notre cliente est ressortissante tunisienne. Elle vit en Tunisie avec sa fille qui l’héberge et qui prend en charge l’intégralité de ses dépenses. Elle a un enfant en France qui est de nationalité française, est marié, et a 4 enfants.

Cette dernière a souhaité venir rendre visite à son fils. Cependant le consulat de France à Tunis a refusé son visa en indiquant qu’il y’avait des risques d’immigration illégale et qu’elle ne justifiait pas de ressources suffisantes pour se prendre en charge durant son séjour.

LA SAGESSE DU T.A

Ainsi, Madame X nous a saisis pour contester ce refus. Nous avons saisi la Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa (CRRV) qui a confirmé la décision du consulat en réaffirmant qu’elle ne justifiait pas de ressources suffisantes.

Nous avons donc saisi le Tribunal Administratif de Nantes. Ce dernier a annulé le refus de visa avec injonction de délivrer un visa court séjour dans les 02 mois.

Le Tribunal a ainsi suivi notre raisonnement juridique. Tout d’abord, il s’est appuyé sur l’article 10 de la convention de l’application de l’accord Schengen qui prévoit les conditions de délivrance du visa court séjour.

Ainsi, le Tribunal conclut que pour l’obtention d’un visa court séjour, l’intéressé doit justifier de sa capacité à retourner dans son pays d’origine et de moyens de subsistances suffisants, et qu’il appartient au demandeur de prouver ces éléments.

Notre cliente n’avait pas apporté les preuves de ressources mais une attestation d’accueil de son fils et une attestation de prise en charge financière.

Le Tribunal a considéré que la CRRV avait entaché sa décision d’erreur manifeste d’appréciation en ne considérant pas les ressources du fils français suffisantes pour entretenir l’ascendant de français durant son séjour en France.

C'EST GAGNé !

En outre, le Tribunal a constaté que madame X bénéficiait de toutes les garanties de retour dans son pays d’origine étant donné l’ensemble des attaches familiales dont elle dispose en Tunisie.

Nous avons donc obtenu l’annulation de la décision de refus de visa avec injonction de délivrer le visa dans les 02 mois et la condamnation de l’Etat à verser la somme de 1 200 euros à la requérante.

Notre cabinet d’avocat est compétant pour toutes les décisions de refus de visa prises dans n’importe quel consulat (ou ambassade) de France à l’étranger.

 

 

Contactez-nous !

 

Contactez-nous

Nos points forts

Synergie

Synergie
Conscient de vos préoccupations en matière de qualité de main-d’œuvre, le cabinet vous assiste et vous conseille dans la procédure de recrutement de vos salariés étrangers

Confidentialité

Confidentialité
Le secret professionnel est un principe fondamental de la profession d'avocat. Le cabinet en assure le respect dans tous les échanges avec sa clientèle ainsi que dans le traitement de dossier

Réactivité

Réactivité
Elle s'inscrit dans le dynamisme de la relation client. Le cabinet vous assure une rapidité de réaction afin de répondre efficacement à vos attentes et questionnements

Écoute

Écoute
Elle est essentielle à la bonne compréhension des besoins du client et se traduit par une disponibilité constante de l'avocat

Compétences

Compétences
Le cabinet vous assure une compétence professionnelle solide dans ses domaines d'intervention afin de garantir l'efficacité de ses prestations

Conseil""

Conseil
L'avocat doit tenir un discours éclairé au client pour qu'il appréhende les enjeux et conséquences, et décide de manière efficiente des choix qui s'offrent à lui

Disponibilité

Disponibilité
Le cabinet a pour ambition d'être à l'écoute de ses clients et de leurs attentes, en mettant à leur disposition un accompagnement personnalisé et constant

Vos projets sont en effet
au centre de nos préoccupations

9.5/10
19 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence