Dans ce dossier, notre cliente, ascendante de Français, souhaitait rendre visite à son fils résidant en France pour un séjour supérieur à trois mois. Depuis mai 2024, nous avons entrepris toutes les démarches pour obtenir un rendez-vous de dépôt de visa auprès du consulat de France.
Malheureusement, aucune disponibilité n'était affichée sur la plateforme. Nous avons alors multiplié les actions : envois de mails, courriers au consulat... en vain.
Face à cette impasse, nous avons été contraints de saisir le tribunal administratif de Nantes. Après communication du mémoire au ministère de l'Intérieur, un rendez-vous a finalement été accordé.
Cependant, il est regrettable que l'administration consulaire dysfonctionne à ce point, au point où la voie judiciaire est devenue indispensable rien que pour soumettre une demande de visa.
Beaucoup de personnes sont confrontées à ces mêmes difficultés, mais n'ont ni les moyens, ni la connaissance des procédures pour saisir le tribunal. Cela est d'autant plus préoccupant lorsque certaines arrivées en France sont urgentes, notamment pour les étudiants ou les travailleurs étrangers.
Ce cas met en lumière l'urgence d'une réforme et d'un programme d'amélioration des services consulaires, pour garantir un traitement plus fluide et équitable des demandes de visa.
Contactez-nous
Email : contact@fatoubabouavocat.com
tel : +33 9 85 40 18 64